Collection Entre deux rendez-vous
La collection « Entre deux rendez-vous », pensée pour les gens qui manquent de temps et pour faire découvrir ou redécouvrir les joies des lettres en phases brèves, accueille très naturellement le format du recueil de nouvelles. Chaque pièce se lit d’un trait, pendant que quelques stations de métro défilent, qu’une campagne sourit par la fenêtre d’un train, ou que le soleil se couche derrière les rideaux d’une chambre.
L’Ange de Prévert à tombeau ouvert de Christine Collard
En visitant la maison de Jacques Prévert à Omonville-la-Petite en Normandie, Christine repère un ange en stuc accroché au plafond. Elle l’imagine se détacher et vagabonder à travers le paysage normand. Espiègle et amoureux de la vie, il rencontre une sirène, fait du trapèze dans une église ou encore traverse la région en surplomb. L’auteure nous entraine dans une rêverie poétique et voluptueuse, dans laquelle nous pouvons presqu’entendre le bruit du cordage des bateaux et des cailloux bousculés par l’écume, humer les odeurs d’encens et de la brise marine, sentir la chaleur du soleil et le souffle du vent.
Le Mondialitron Actes I à III d’Asianichi
Un duo de personnages authentiques et inventifs est confronté à une crise majeure. Placés dans une situation aussi grave que ridicule, ils tentent d’en sortir en mobilisant tout leur bon sens et surtout leur humour. Du théâtre à lire.
AF 17 pour New York de Bertrand Ploquin
Un vol en long courrier est une tranche de vie avec un avant, un pendant et un après. Pourquoi votre voisine est-elle assise là ? Qu’est-ce qui l’y a conduit ? Qu’espère-t-elle à l’arrivée ? Sept destins s’entrecroisent. Sept nouvelles, sept passagers, sept numéros de siège. Transportés dans un appareil, l’avion, que malgré plus de cent ans d’expérience l’être humain continue à trouver étonnant, déstabilisant, voire inquiétant, chacun des sept personnages vit ce voyage à sa façon, à l’inspiration, sans calcul. Pourtant ils ont forcément quelques préoccupations convergentes, à commencer par une aventure commune : voler à huit cent kilomètres à l’heure à quelques mètres les uns des autres.
Beautés ! de Claire Pelissier – Folcolini
Un recueil de nouvelles qui toutes confrontent des personnages à des œuvres d’art transformant leurs vies. Tableaux, sculptures, airs de musique, textes sont déclinés à l’envi et jouent le rôle de déclencheurs. Qu’il s’agisse de trouver l’amour dans un musée ou de sauver son voisin en taggant un poème dans une cage d’ascenseur, Claire Pelissier-Folcolini, sait varier les situations et les cadres pour concrétiser le rêve du grand Fédor Dostoïevski, lequel prétend dans son roman l’Idiot que « C’est la beauté qui sauvera le monde ».
A la recherche d’Amalia D. de Bertrand Ploquin
Que vous dire à propos d’Amalia D. ? C’est une actrice. On n’en parle pas, on la regarde jouer. C’est en ces termes que Franck, 12 ans, pourrait une fois devenu adulte exprimer son admiration pour Amalia D. Pour l’heure il en est encore à se battre contre une maladie insidieuse que seule la perspective d’une rencontre avec son idole lui permettrait d’oublier. Et puis pour manier les mots, il est moins à l’aise que son copain Bertrand : « Ils m’ont chargé d’écrire le quatrième de couverture, vous savez, le texte qu’on lit quand on retourne le bouquin dans la librairie. Avec Raphaël, celui qui a une grande sœur, et Sammy qui sait toujours ce qu’il faut faire quand on a un problème, pour faire plaisir à Franck on s’est mis en tête de lui faire rencontrer Amalia D. Mais si, Amalia D., l’actrice là, l’italienne que tout le monde connaît ! Bon, que Franck connait. Parce ce que nous, avant qu’il nous en parle, on savait pas qui c’était ».