Orléans : les maires qui ont transformé la ville 1800-2020
La forme d’une ville change plus vite, hélas ! que le cœur d’un mortel ».
Si les villes ont beaucoup évolué depuis ces vers de Baudelaire qui ont inspiré Julien Gracq, la volonté des municipalités, en particulier l’action de certains maires, a fortement contribué à modifier non seulement l’urbanisme, mais aussi l’image, la représentation de la ville que s’en font tant ses habitants que ses visiteurs.
Dans le système urbain français, Orléans occupe une place singulière, avant-port de Paris sur la Loire, « Paris-sur-Loire » cultivant parfois sa nostalgie de n’être pas capitale, « Bonne ville » du royaume, chef-lieu stagnant de 1850 à 1945, extraordinairement dynamique dans la seconde moitié du XXe siècle.
Depuis la Révolution française, Orléans a connu une succession ininterrompue de municipalités, certaines éphémères, d’autres marquées par des personnalités déterminées à changer la ville pour changer la vie. C’est à ce chemin d’histoire que ce livre convie le lecteur, à la rencontre entre des hommes et une ville devenue métropole, confirmée récemment en tant que capitale de sa région Centre-Val de Loire.