OPERATION ROMEO : Tchécoslovaquie, 1984
L’auteur, nous offre ici une plongée terrifiante dans les rouages de l’État totalitaire, son immixtion dans les vies, les esprits, les sentiments… Par sa référence au livre d’Orwell, « 1984 », l’auteur slovaque nous interroge également sur la capacité de l’homme à résister et à quel prix.
Michal, ancien directeur des « Films tchécoslovaques » a été déclassé et travaille désormais aux Archives. De plus en plus souvent, il éprouve le besoin de s’isoler sur le toit de son immeuble, sur ce qu’il appelle son « aéroport ». La fête d’anniversaire qu’il organise avec son fils Viktor, pour sa femme Alena, médecin psychiatre, est l’occasion, pour un temps, d’oublier le tragique de la dictature. Cependant, derrière le fragile bonheur que cette famille cherche à préserver, se cachent de lourds secrets. Le père d’Alena est, en effet, un écrivain dissident surveillé par la Sécurité d’État. Cette filiation interdit une existence normale.
Une pièce de Viliam Klimáček d’après le texte «Komunizmus ».
Traduite du slovaque par Jaromír Janeček et Claire Vidoni.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien financier du centre d’information littéraire, Commission SLOLIA, Bratislava, Slovaquie.